Démocratie et patriotisme à la malgache!
Quand on pense aux peines que les peuples des pays développés se sont faites pour arriver à mettre en place la véritable “démocratie” … chanson préférée de tout le monde aujourd’hui, on comprend pourquoi les Malgaches n’arrivent pas (ou bien ne veulent pas) à sortir de cette crise politique qui paralyse le pays depuis plusieurs mois déjà. Il ne faut pas croire, en effet, que ces grands pays, dits démocrates, que nous connaissons aujourd’hui, sont parvenus à faire de ce fameux système la seule règle de jeu réglementant l’accession au pouvoir et la gouvernance de leurs pays par un coup de baguette magique … une règle, faut-il le préciser, respectée par tout le monde, du moins généralement parlant ! Pour y arriver, ils se sont tués, ils ont connu des guerres civiles … ils ont connus un sac de problème … Et comment voulons-nous que cela tombe du ciel à Madagascar ?
Comment voulons-nous instaurer chez nous une véritable démocratie, et cela d’un seul coup, quand la majorité de notre population n’a fréquenté que l’école élémentaire, … la plupart des électeurs ne sait même pas lire ce qui est écrit sur le bulletin de vote … et ne sait même pas signer la case correspondant à son nom après avoir voté? Comment voulons-nous parler de l’informatisation du système de vote quand il y a des milliers de bureaux de vote n’ont jamais vu même pas une vieille machine à écrire ? … des bureaux de vote se trouvent au fond de la brousse, au fond de la forêt … et le président lui-même ignore leur existence ? Enfin ! c’est bien d’aspirer aux bonnes choses, aux bons principes mais c’est mieux d’être réaliste. Ne rêvons pas une démocratie toute faite, démocratie au même niveau que celle des américains ou des européens d’aujourd’hui … Ils ont déjà vécu une très longue histoire pour en arriver là … et admettons-le… ils ont des vrais politiciens et non pas des opportunistes … Chez eux les gens vont à l’université pour se spécialiser à la politique avant de s’y lancer … le temps d’un cowboy devenu président a été bien enterré pour de bon … Chez nous, quelqu’un peut se lever d’un bon matin et s’autoproclame président d’une HAT qu’on invente à toute HÂTE sur la place du 13 mai, et ça marche … la HCC vient seulement l’entériner … et les militaires sont prêts à faire la parade ! Beau spectacle non !
Chez eux, les gens manifestent dans les rues à tout moment, … non pas pour que le président quitte le pouvoir tout de suite comme chez nous ... mais pour qu’il se réveille s’il s’endort sur quelques points qui touchent leurs intérêts. Chez eux… Madame Clinton fait campagne pour Mr Obama après avoir été son rivale dans les primaires … parce qu’après tout ils sont d’un même parti « les démocrates » … mais chez nous quelqu’un peut être ministre Herivelona il y a quelques années, et après il peut devenir Premier ministre d’un autre régime … mais rien ne l’empêche aussi de descendre sur la place du 13, non seulement pour demander le départ de celui qu’il soutenait à peine, mais aussi pour courir derrière une machine qui passe, dit-on, à grande vitesse, sans pourtant savoir si elle marche vite, toute pressée, pour arranger ou pour détruire … et personne ne sait ce qui va encore se qui va se passer après … ! En tout cas c’est pas encore fini !
Certains pourront penser que je suis pessimiste… peut être bien que je lu suis… mais je vois quand même que le problème va beaucoup plus loin. Je ne veux certainement pas dire que pour devenir des vrais démocrates, les Malgaches doivent eux aussi s’entretuer d’abord … Je veux tout simplement dire que si nous aimons vraiment Madagascar, nous devons abandonner désormais la politique de « copier coller » …. la politique de « miara-mirona ry kala alika (maty ou velona on ne sait plus) ». Ce n’est pas parce que les filles parisiennes se baladent presque nues durant l’été que les Antsiraberoises doivent elles aussi faire de même au plein milieu de l’hiver du Vakinankaratra … Ce n’est certainement pas en accédant au pouvoir par un coup d’Etat qu’on puisse instaurer une véritable démocratie, aussi mauvais que puisse paraître le gouvernement en place, parce que le coup d’état en son essence même contredit la démocratie. Comment voulons-nous que la démocratie devienne notre règle de jeu si celui qui en parle et qui prétend nous l’imposer accède au pouvoir de façon anti-démocratique ? Cela ne colle pas non !
Tout le monde se dit patriote … tout le monde termine son discours par la flatteuse expression « masina ny Tanindrazana » (la nation est sacrée, le pays est sacré, pour ne pas traduire Tanindrazana par terre des ancêtres). Les militaires concluent leur communiqué par « hoan’ny Tanindrazana » (pour le Pays) … ceux du Capsat comme ceux d’autres régiments … Et tout le monde se dit préoccupé par l’intérêt supérieur de l’état … entretemps, pendant des mois et des mois on se réunit ici et là pour trouver une sortie de crise … et on n’arrive pas à se mettre d’accord sur quelques points qui font la divergence … et le pays reste terrassé et asphyxié … Tout simplement parce que tout le monde mise sur ses propres intérêts. Arrêtez donc de nous prendre comme des canards. Moi personnellement je suis convaincu que le politicien malgache qui aime vraiment son pays n’est pas encore né. Je l’attend encore … et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir cette conviction. En tout cas, ce vrai politicien malgache n’est pas encore parmi ces gens qui, avant hier étaient Arema, hier étaient Tim et aujourd’hui sont Tgvistes, … et que sais-je encore ! Chez nous il suffit d’un moindre mouvement pour que les députés ou maires fassent une déclaration commune qu’ils soutiennent le mouvement … pour, martèle-t-on, l’intérêt supérieur du pays! Or … en réalité c’est parce qu’on a peur de perdre la petite chaise qu’on s’est acquise … belle politique non !
Ah ! quand est ce que le sort de Madagascar, le sort des pauvres paysans (la majorité de la population) ne dépendra plus de la décision unilatérale des politiciens des grandes villes avec leurs partisans … des soit disant patriotes … vraiment je suis impatient de voir ce moment !
Que des choses étonnantes ! On kidnappe des généraux … et il suffit d’une assise militaire pour que tout le monde s’embrasse comme des frères. Etait-ce vraiment une réconciliation ? En tout cas ce qu’on veut nous faire croire … Et des généraux kidnappés par des mutins (pas plus gradés qu’eux-mêmes) viennent participer activement à cette assise dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par un ‘président’ (du moins pour ceux qui l’appellent ainsi) conduit au pouvoir par leurs kidnappeurs … on y a parlé des tenues, d’augmentation de salaire avant la fête nationale, d’hélicoptère, peut être d’autres choses aussi … et ils se sont tous donnés la mains à la fin … une cérémonie très émouvante raconte-t-on ! Quelle fraternité ? C’est « trop » sincère non ! Malheureusement rien de « trop » n’est bon ! Je ne suis pas fort en politique… mais là je vois flou !
J’avait déjà écrit ici une fois que je n’était pas d’accord avec la façon dont le président, actuellement en exil, a voulu gérer certaines choses de ce pays …. Mais je le répète, une fois de plus ici, que je n’avale pas non plus la façon avec laquelle on a voulu résoudre le problème. Cette façon me fait honte, à moi personnellement … elle bafoue nos valeurs malgaches … quelle violence, quelle brutalité, quelle cruauté, j’allais même dire quelle sauvagerie … Et avec tout ça … et ce qui suivra encore, vous voulez nous dire que vous cherchez l’intérêt suprême de l’Etat ?
Quand on sait que 95% de ces acteurs se disent croyants, … chrétiens ... Quand on voit que chaque dimanche, les Eglises Malgaches (toutes confessions confondues) est pleine comme un œuf … et le lendemain on se dirige vers 13 mai pour jeter les pierres aux autres, pour piller les grands magasins (qui ne sont pas forcement en lien avec Tiko et/ou ses actionnaires…) ou pire encore pour bruler tout simplement les maisons et/ou les biens d’autrui sans se préoccuper même pas de la vie de ceux qui peuvent s’y trouver au même moment … On se dirige vers un palais présidentiel … avec une foule impressionnante … sachant déjà ce qui attendait devant … mais il fallait à tout pris provoquer la colère de la foule et salir davantage l’image de l’adversaire pour arriver au but qu’on s’était fixé … et après on parle des martyrs … La démocratie a-t-elle de récompense à octroyer à ses martyres ? Je n’en sais rien. Je sais que le Christ en a promise pour ceux qui perdent leur vie à cause de la foie en Lui … Et ceux qui ont malheureusement péris pour avoir couru derrière une machine, « tgv » ou « regarega » qu’elle puisse être, qu’est-ce qu’ils auront comme récompense ? Peut être le développement de notre pays ? Nous l’espérons sincèrement. L’histoire nous en dira davantage ! Ce qui est sûr déjà c’est que les événements d’Ambohitsirohitra ont donné la possibilité aux partisans du coup de force de parler de crime de sang dont l’acteur ne doit pas bénéficier d’une éventuelle amnistie … et on ne parle pas du tout de ceux qui sont morts calcinés dans les grands magasins qu’on avait pillés et incendiés lors de la violente manifestation que certaines appellent « révolution orange » … Quelle belle politique … des Malgaches patriotes et démocrates … mais aussi des croyants … chrétiens … peut être catholiques !
En tout cas, en tant que Chrétien … Catholique… je dois dire avec une certaine déception que nous sommes encore très loin d’être des véritables disciples de Jésus, le Dieu qui a pris chair par Amour de l’humanité ! C’est aux Malgaches de devenir chrétiens (disciple de Jésus) et non pas à Jésus de devenir Malgache (suivre nos caprices … et respecter nos valeurs que nous arborons, malheureusement seulement quand ça tourne à notre avantage !) A bon entendeur !
Pour devenir un bon politicien chrétien, il faut avant tout devenir un bon chrétien digne de ce nom : « craindre et aimer Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces, de toute son âme et aimer ses frères comme soi-même » (Mt 22, 37-39) comme ont fait les vrais politiciens de l’histoire de l’humanité. Je pense particulièrement à David, à Salomon, et aux autres rois de l’Ancien Testament … ce sont des politiciens au vrai sens du terme … des vrais d’ailleurs … Saint Louis roi de France fut aussi un grand politicien … catholique … les initiateurs de l’union européenne étaient des membres du parti « démocratie chrétienne » et leur procès de béatification est déjà en cour … il y a une longue liste des saints politiciens que nous ne pouvons pas reprendre ici. Ce que nous voulons souligner ici c’est le fait qu’on peut bien être à la fois un politicien et un bon chrétien … Ce n’est pas vrai que pour être un bon politicien il faut être un grand manipulateur, un grand menteur ... mais pour en arriver là … il faut arrêter de bavarder avant de démontrer par les actes ! Il faut que notre foi en Jésus Christ devienne le point de référence de tout notre agir ! Il faut qu’il devienne le centre de notre intérêt, le centre de toute notre vie ! Pour faire simple : « Il faut se convertir » !
Seulement quand nos politiciens aimeront Dieu de toutes leurs forces … seulement quand nos politiciens aimeront leur frères comme eux-mêmes … que notre rêve exprimé par l’hymne nationale « Dia ho tany sambatra ilay Madagasikaranay » (textuellement : « et notre Madagascar sera une heureuse terre ») deviendra une réalité. Ainsi soit-il !
Samia mieritseritsa e !!!!!!!!!!!!